Brooklyn spirit

COLOMBES

T. & A. ont deux maisons. Ils habitent celle donnant sur rue, tandis que les parents de T. occupent celle donnant sur le jardin. Leur volonté était de faire une surélévation de deux étages sur le garage et la cuisine de leur maison. Il s’agissait de ce qu’on appelle une dent creuse.

Le projet, dont les enjeux techniques étaient importants, a été d’abord dessiné par l’architecte Céline Delaperelle. Nous avons ensuite été amenés à apporter notre touche et à effectuer le suivi de chantier.

La suite parentale se développe sur deux étages isolés du reste de la maison. À l’étage inférieur, on retrouve un bureau pour télétravailler au soleil, chacun son dressing et une grande salle de bain en marbre blanc et détails noirs.

L’escalier suspendu, menant à la chambre sous les toits, a été créé sur-mesure. Son socle massif, placé dans la continuité du sol, est en chêne clair, tandis que ses marches suspendues et légères, sont en bois et acier noir. Le garde corps se prolonge à l’étage et crée ainsi une continuité visuelle entre les deux étages.

En parallèle, nous avons approfondi le sous-sol existant pour créer assez de hauteur sous plafond permettant d’installer une salle de sport, une cave à vin et une buanderie. Le souhait de T. et A. était d’avoir un intérieur sobre et élégant avec des matériaux de qualité. Le fil conducteur a été le noir, le blanc et le bois brut, qui s’accordent parfaitement avec les détails brique et acier de la façade rappelant l’esprit loft new yorkais. Avec la vue incroyable sur la Défense depuis la terrasse du dernier étage, on pourrait presque y croire !

La cuisine est donc totalement noire, quant à la salle de bain, celle-ci est en marbre Calacatta blanc avec des veines grises et des détalis noirs, comme la mosaique derrière les vasque et la robinetterie. Dans les chambres, des têtes de lit en noir et bois sont en harmonie avec toute la partie rénovée surélevée.

Les toilettes “années 80” ont accueilli malgré tout une petite folie : un néon rose très “années 80” qui se reflète dans les carreaux noirs brillants et un néon.

Comme à notre habitude, nous avons porté une attention particulière aux détails, notamment sur la création de l’escalier sur mesure en bois et acier, la découpe du carrelage et de la niche dans la douche, la pose d’un led dans cette dernière ou encore les finitions de la cuisine.

Crédits photos : Flora Fourcade