FACET. Studio est une agence multidisciplinaire parisienne, fondée en 2020 par Alexandra Bertin et Aurélien Gandouin, deux architectes inscrits à l’ordre des architectes.
Alexandra Bertin
Pour Alexandra, fan de disco et de boules à facettes, une vie sans couleur et sans musique est bien morose. Alexandra, c’est aussi un amour inconditionnel pour la glisse en montagne et sur l’eau.
Avec une maman historienne de l’art, elle s’applique à parfaire ses connaissances dans le patrimoine architectural parisien. Trois courants artistiques influencent Alexandra. L’impressionnisme, pour son savoir-faire sur la couleur, le surréalisme pour le rêve sans limite et la fantaisie mais aussi le futurisme pour la modernité et le dynamisme.
Ayant vécu plusieurs années au Maroc, son artisanat (le bois flotté, le tressage du rotin et des feuilles de palmier) et son savoir faire ancestral, visible dans les palais riads et mosquées (le stuc, le tadelakt, les mosaïques, les dessins des motifs géométriques, le zellige, l'usage de la terre crue…) l’inspire dans ses choix de matériaux et sa volonté de faire la part belle à l’imparfait.
Pour penser des ambiances intérieures poétiques, elle se nourrit constamment des palettes chromatiques et des univers de ses artistes préférés. C’était le cas lors du choix du papier peint nuage sur-mesure inspiré de Miyazaki pour le projet Girard. Les films d’animation et le monde de l’illustration sont aussi une source d'inspiration importante. Sans oublier son penchant pour le rétro et le kitsch qui se retrouve, par touches, dans ses projets. C’est, selon elle, ce qui fait la singularité d’un lieu.
Empathique et sensible, elle essaye de donner toute l’écoute nécessaire aux souhaits et problématiques qui lui sont confiés, tout en essayant d’apporter encore plus d’audace, de couleurs et de fantaisies aux projets.
Dynamique et sportive, ça va vite, ça fuse ! C’est sans compter la complémentarité avec Aurélien qui confronte ces mille et unes idées au réel.
Inscrite à l’Ordre n°098008
Aurélien Gandouin
Aurélien est architecte, mais il aurait également pu être médecin ou avocat. Ce qui l’intéresse avant tout c’est l’aspect concret de sa profession. Rigoureux et attentif aux détails, Aurélien apprécie particulièrement être sur les chantiers, dont il fait le tour, enfourché sur le vélo de son grand-père.
Il aime également lire, écrire, penser ; sa soif de savoir le pousse constamment à rechercher et développer de nouvelles connaissances techniques.
Aurélien se consacre entièrement à tout ce qu’il touche ; si les jeux vidéos ne sont maintenant plus qu’un passe-temps, son esprit perfectionniste lui a permis d’envisager une carrière Esportive sur League of Legends dans son adolescence, qu’il délaissera finalement au profit de l’architecture.
Hyperactif, Aurélien s’épanouit dans le développement et la concrétisation des projets qu’il entreprend ; a contrario, il canalise son énergie dans le sport et le piano.
Aussi, équipé de son petit Rollei 35LED, Aurélien partage à travers ses photos, son regard sensible sur ses voyages, ses amis, mais surtout ce qui l’étonne, l’amuse et pique sa curiosité.
Architecte HMONP, diplômé de l’atelier XXX de Paris Val de Seine, Aurélien Gandouin a passé son HMONP à Malaquais. Il a ensuite travaillé 4 ans chez Wilmotte & Associés, notamment sur le nouveau centre d'entraînement du PSG, et sur le Grand Palais éphémère sur le Champs de Mars à Paris.
Inscrit à l’Ordre n°087761