Transatlantique
FOCILLON
F. & G., amoureux de Paris, décident de déménager dans le même quartier qu’ils adorent pour un appartement plus spacieux.
Tous deux travaillant beaucoup, ils avaient absolument besoin d’aménager un bureau pour télétravailler, et accueillir leurs amis.
Le plan initial se composait d’une cuisine au fond de l’appartement, jouant aussi le rôle de distribution vers les chambres. L'enjeu était de déplacer la cuisine dans le salon et gérer le très long couloir sombre, qui rendait difficile l’aménagement de l’appartement.
Grâce à l’étude du bâtiment, deux fenêtres bouchées dans le couloir ont été découvertes, nous permettant d’y apporter de la lumière. Par ailleurs, nous avons dessiné des arches et utilisé la couleur pour créer un espace “à part”, mieux délimité, “cassant” ainsi sa longueur.
Le caractère parisien de l’appartement et de son immeuble post haussmannien a été rehaussé en reposant des moulures, une rosace, ainsi que le dessin des petits bois aux murs dans le séjour.
Le couloir mène aux deux chambres et à une grande salle de bain qui fait office de buanderie. Dans celle-ci, à l'instar du couloir, nous avons également pu réouvrir une grande fenêtre en faisant le choix d'un vitrage texturé pour apporter de la lumière et de l'air tout en préservant l'intimité.
Dans le salon, nous avons dû composer avec un poteau central préexistant autour duquel tout l’espace a été aménagé, faisant ainsi de la contrainte, une source de créativité. En effet, une verrière d’angle sur-mesure en acier a été créée, délimitant sans amoindrir l’espace.
Pour le choix des couleurs, nous nous sommes inspiré d’une affiche transatlantique bleue mer et jaune soleil, visible dans la chambre principale de l’appartement. Les différentes colorimétries du projet ont donc été principalement définies sur la base de ces deux couleurs, tout en s’accordant des libertés : une cuisine vert foncé, une salle de bain vert et rose pâle ainsi qu’un bureau orange.
Couleur, lumière et dynamisme, tout ce qu’on aime !
Crédits photos : Flora Fourcade