70s

GUERSANT

Quand P., A. et leurs deux filles P ont emménagé dans cet appartement, ils ont été charmés par les grandes fenêtres de cet immeuble des années 70, pourtant laissé en l’état depuis 40 ans.

Ils souhaitaient un appartement familial avec une véritable séparation entre l’espace jour et l’espace nuit, mais aussi un endroit dédié aux enfants. Parmi leurs autres souhaits, le retour d’une lumière traversante dans le séjour, la libération de certains espaces étriqués, ainsi que la création de deux espaces de télétravail.

Quand P. et A. nous ont évoqué leur idée de respecter l’année de construction de l’immeuble dans les choix des ambiances intérieures, cela nous a tout de suite plu ! Rénover en respectant le patrimoine (même moderne !) et sans anachronisme est primordial pour nous.

D’un point de vue spatial, l’ensemble des cloisons et couloirs séparant le séjour de la cuisine ont été ouverts. Cela a permis d’obtenir une grande pièce traversante qui capte la lumière du sud depuis la cuisine.

Pour casser le grand linéaire de mur obtenu, une très grande bibliothèque de 8 mètres de long a été conçue, délimitant la longueur en trois espaces : un bureau intégré, un espace bibliothèque au niveau du salon, un espace plus épuré côté salle à manger. Dans ce grand espace, le deuxième bureau est isolé par de grandes portes vitrées sur mesure en acier cloisonnant, tout en laissant circuler la lumière vers l’entrée et dans le salon.

Comme pour le projet Soupirs, une double porte coulissante a été installée entre les deux chambres d’enfants : à la fois chambre et espace de jeu, ces pièces sont joyeuses, ludiques et optimisées.

Nous avons aussi développé des ambiances gaies et colorées avec des nuances pastel pour l’espace nuit et plus soutenues pour l’espace jour. Ces différentes couleurs s’accordent avec un jeu de motifs très 70’s au sol des pièces d’eau : des fleurs dans la cuisine, des rosaces dans la salle de bain parentale et des motifs graphiques pour la salle de bain des enfants.

Des papiers peints sont utilisés en tête de lit, comme un tableau, dans la chambre des parents et en panorama dans la chambre des enfants, pour inviter leur imaginaire à s’évader. Ne souhaitant pas délaisser les toilettes, ils ont aussi été parés, par touches, de ces décors.

Comme sur tous les projets, une attention rigoureuse a été portée sur les détails et l'exécution, comme le choix des luminaires, des poignées de portes et des placards, ou encore la coupe d'onglets et le calepinage des carrelages.

En résumé, c’est un appartement traversant à l’image de leurs habitants, avec des espaces bien définis pour chacun des membres de la famille et des rangements optimisés.

Crédits photos : Flora Fourcade