Loft story
SAINT-OUEN
N. & A., à la recherche d’un appartement pour recevoir, faire la fête et pourquoi pas, un jour, fonder une famille, finissent par trouver la perle rare à Saint-Ouen. Cet appartement atypique, créé par un architecte, se dote de deux terrasses et d’une très belle hauteur sous plafond.
Le souhait de N. & A. était d’avoir un intérieur à leur goût, tout en conservant le plus d’éléments existants possibles, par souci de l’environnement et d’économie de matières. Une vision largement partagée par le studio, qui privilégie toujours la réutilisation ou l’upcycling dans nos projets.
À l’étage, nous avons donc conservé la cuisine en l’état, en y apportant quelques modifications mineures afin d’en améliorer l’usage et l’aspect : déplacement de l’évier, ajout d’un meuble sur-mesure pour les bouteilles, changement du plan de travail, création d’une niche verticale en bois pour casser le linéaire blanc des meubles hauts, peinture des prises de main passant du noir au jaune pâle…
Nous avons créé une grande bibliothèque sur-mesure intégrant, à la demande de N. & A, des emplacements pour la sono, les livres et les objets déco. Pour le fond de la bibliothèque, un papier peint Little Cabari aux motifs léopards et aux couleurs sur-mesures a été choisi.
Une banquette permettant de cacher les radiateurs complète l’esprit convivial du salon. L'électricité a été modifiée afin d’avoir un éclairage bien pensé et rationnel. À l’étage inférieur, nous avons fluidifié les usages par des agencements, comme un garde corps dans l’escalier, un meuble d’entrée qui joue le rôle de rangements, de banquettes et de dépose clefs.
Les salles de bains ont été modifiées afin d’optimiser la surface et de créer un espace buanderie. Nous avons dynamisé le grand dégagement avec six portes, par un camaïeu de tons terracotta sur les portes. De la moquette a été posée dans la chambre de N. & A. et une tête de lit sur-mesure en tissu a été ajoutée pour apporter de la chaleur à la pièce.
Comme à Soupirs, un papier peint dessiné sur mesure ludique et joyeux habille les murs de la chambre d’enfants. La troisième chambre, elle, accueille plusieurs fonctions : un espace de travail et de rangement, ainsi qu’une chambre d’appoint pour les amis et la famille. Et parce que les passions de nos commanditaires sont toujours nos priorités, la reine Elisabeth est partout, jusque dans les toilettes ! Savez-vous ce qu’il s’est passé quelques mois plus tard ? N. & A. ont accueilli V. dans ce foyer que nous avons contribué à créer…
Crédits photos : Flora Fourcade