Paris sous les toits
SAINT-SIMON
H. souhaitait réaménager d’anciennes chambres de services sous les toits, situées au cœur d’un des plus beaux quartiers de Paris, à deux pas du Grand Palais. Son objectif était d’en faire un appartement de location. L’enjeu, pour nous, était de garder le charme de l’ancien et de conserver une partie de l’existant. Nous devions effectuer une rénovation thermique, mais aussi créer une salle de bain et une cuisine. En clair, il fallait trouver le parfait équilibre entre le moderne et l’ancien.
Pour travailler cet équilibre, nous avons conservé et restauré certains éléments comme les portes à cadre, les moulures sur les tasseaux de bois de la verrière intérieure, les tommettes existantes ou encore les lames de parquet s’insérant à la place des anciennes cloisons démolies. La robinetterie ainsi que la vasque dans la salle de bain et le calepinage graphique en damier de la douche ont été choisis pour faire écho à ces traces du passé.
Dans la nouvelle cuisine, des touches de modernité s’affirment par un total look noir, un mitigeur noir mate, le détail des boutons de portes de placard et les poignées des nouvelles portes en noir mate au design épuré.
Quant à la verrière séparant le bureau de la pièce à vivre, tout en laissant circuler la lumière, celle-ci est faite par des petits tasseaux de bois moulurés.
Un jeu de matières a été créé dans les niches existantes avec les boisseaux de cheminées, composés de zellige vert. Ce zellige, est aussi utilisé dans la douche, en blanc et vert.
Afin de rendre supportables les chaudes journées d’été parisiennes, nous avons installé des ventilateurs de plafond. Quant au mobilier, il se compose de pièces choisies par nous, et d’autres chinées par H..
Collaboration Marion Gardier architecte
Crédits photos : Flora Fourcade