La campagne à Paris

SOUPIRS

L. & F., accompagnés de leurs deux enfants, s’installent à Paris après de nombreuses années à l’étranger.

Leur volonté en acquérant cette maison, dotée d’un intérieur plutôt froid, était de créer un foyer chaleureux prêt à accueillir leurs enfants en bas âges. Ils souhaitaient aussi ajouter une troisième chambre à l’étage et profiter de l’extérieur et du jardin.

Au rez-de-chaussée, la grande pièce unique avec un poteau central a été re-décomposée en sous espaces, grâce aux agencements sur-mesure en chêne. Un vrai espace “entrée” est créé autour du poteau, avec une banquette dotée de rangements et un claustra dessiné pour intégrer spécifiquement une sculpture visible de tous côtés.

La cuisine, en laque mate vert de gris, a été réalisée entièrement sur-mesure, avec un intérieur contrasté bordeaux et des espaces de rangement optimisés (même dans les plinthes !). Elle est prolongée par une rosace “salle à manger”, avec une banquette sur mesure dissimulant le radiateur, et autres éléments techniques. Pour sécuriser l’escalier, tout en offrant à voir les créations de porcelaine de L., un très grand buffet en placage chêne et porte vitrée en acier sur-mesure fait office de garde-corps. Enfin, la cheminée se dote, de part et d’autre, d’une bibliothèque intégrée, de tiroirs de rangements en chêne de fil et d’une banquette en chêne de fil, pour un fini cohérent et chaleureux. La touche finale à la pièce est le travail tout en nuances de la peinture sur mesure réalisée par Texture couleur.

Au premier étage, nous avons optimisé l’espace pour créer une chambre et une salle de bain en plus. Un espace pour enfants communicant a aussi été conçu, grâce à de très grandes portes coulissantes toute en hauteur permettant de rassembler les deux chambres en un espace de jeu commun. Au second étage, la suite parentale avec son dressing et sa salle de bain ont été pensées totalement sur mesure. Le dressing permet d’optimiser tous les recoins, y compris la pente du plafond. Heureusement qu'il y a l'échelle pour y accéder ! La salle de bain se pare de béton ciré pailleté, d'une double douche, d'un immense miroir reflétant la lumière. Dans la chambre, la tête de lit est elle aussi dessinée spécifiquement pour l'espace.

Enfin, la peinture des murs et des plafonds des trois espaces a été réalisée par les peintres décorateurs qui ont élaboré une peinture sur-mesure, apportant une ambiance enveloppante à l'ensemble. Au sous-sol, nous avons conçu un bar de nuit doré à la main à la feuille de cuivre qui résonne avec la peinture à paillettes au sol, de quoi accueillir de futures soirées endiablées ! Grâce au magnifique travail du paysagiste Hugues Peuvergne, un esprit campagne anglais a été donné au jardin, avec son espace vélo, et sa cabane pour les enfants.

La façade sur le balcon du troisième étage a été modifiée pour créer une pergola, de l’ombre et permettre à la végétation du rez-de-chaussée et du jardin de monter jusqu’au deuxième étage. Pour un intérieur unique, tout a été pensé en sur-mesure : du papier peint, aux boutons en céramique dessinés par la cliente illustratrice, aux boutons en céramique, en passant par les menuiseries, réalisées par ALMA menuiserie, et le béton ciré à paillettes à l’étage.

Crédit photos : Flora Fourcade